Bolero

A la fin du XXème siècle, lorsque l’on parlait de l'an deux mille, on spéculait généralement sur l'avenir. En 1999, Milo Manara a voulu proposer le contraire, parler de l'an deux mille en jetant un regard sur le passé. Rien de sérieux ou de scientifique, juste un coup d'œil rapide et superficiel. Si superficiel qu'il y réduit l'histoire humaine à une histoire de sexe et de violence, une histoire dans laquelle il semblerait que les hommes (et quand il dit les hommes, il entend aussi les femmes) n'aient fait que copuler et pas seulement pour se reproduire, s'entretuer et changer de vêtements.
Pour cela, l’artiste a choisi de revisiter l'histoire de l'humanité en un éblouissant cortège de personnages, de l'homme de Neandertal à nos jours. Une suite de tableaux ressemblant à de l'aquarelle, où il représente le développement de l'humanité et sa culture universelle à travers le meilleur et le pire de notre nature. Des costumes et des divinités finement dessinés aux horreurs de la guerre et de la mort, en passant par le sexe débridé, signature du style de Manara, il retrace l'évolution de l'humanité à travers ce qu'elle a toujours été et ce qu’elle est encore aujourd'hui, sexe et violence, les deux constantes de l'humanité.
Toutes ces illustrations sont regroupées dans le livre Bolero publié en italien chez Edizioni Di en novembre 1999, 48 pages, ISBN 8887070261, édition reliée présentée dans un coffret.
 
Edizioni Di (novembre 1999) - Italien - 48 pages - ISBN 8887070261 (Couverture cartonnée)
Partager :