lundi 26 juillet 2021

40 Bulles de jazz

Cette année, pour célébrer son 40ème anniversaire, le festival Jazz à Vienne organise du 10 juin au 11 juillet au Musée de Saint-Romain-en-Gal, une exposition intitulée "40 Bulles de jazz". Ce projet exceptionnel, composé d’œuvres originales, propose un tour d’horizon éclectique des travaux de 40 dessinatrices et dessinateurs qui incarnent la bande dessinée contemporaine, Enki Bilal, Pénélope Bagieu, Christophe Blain, Blutch, Charles Burns, Hermann, Manara, Art Spiegelman, Florence Cestac, Chris Ware..., autant d’artistes, autant de styles singuliers, mais pour chacun un même amour de la musique.
Avec cette exposition, ils se retrouvent aujourd’hui autour d’un même sujet, le jazz. Chacun d’eux explore, selon ses propres techniques, l’univers foisonnant de cette musique. En écho aux propositions des dessinateurs, 40 écrivains, journalistes ou artistes de renom se sont prêtés au jeu et ont sorti leur plume évoquant leur "coup de cœur", décrivant leur ressenti sur le dessin et/ou sur l’œuvre de l’artiste.
Tout au long du parcours de cette exposition, le public sera plongé dans une ambiance musicale jazz composée de titres choisis par les dessinateurs et les écrivains eux-mêmes. Les visiteurs pourront également retrouver à cette occasion les trois concerts dessinés coproduits pour les éditions 2018, 2019 et 2020 par Jazz à Vienne et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Le dessin, l’écriture et la musique sont l’âme de cette exposition en trois dimensions

Derniers articles