mercredi 26 février 2020

Expositions

Si vous fréquentez régulièrement fantasleria.fr, vous savez ce que nous pensons du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Donc n’en parlons plus ! Maintenant si vous il vous intéresse, grand bien vous fasse et au cas où vous viendriez à vous y ennuyer quand même, ne sait-on jamais, direction les expositions.
 
Catherine Meurisse, Chemin de traverse
Cette vaste exposition consacrée à Catherine Meurisse célèbre un parcours unique où art et humour ont permis l’expression d’une intimité sans masque.
Musée du Papier du 30 janvier au 1er mars 2020.
 
Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop
Pour la première fois en France, le scénariste Robert Kirkman, créateur de Walking Dead, Invincible et Outcast, parus aux éditions Delcourt, fait l’objet d’une grande rétrospective. Elle retracera vingt ans d’une carrière riche de créations originales au retentissement mondial, de collaborations avec Marvel, d’aventures éditoriales au sein d’Image Comics et d’expériences télévisuelles.
L'Alpha – Médiathèque du 30 janvier au 2 février 2020
 
Gunnm, l'Ange mécanique
En exposant cent cinquante planches qui n’avaient encore jamais quitté le Japon, le Festival d’Angoulême rend hommage à Gunnm. Ce manga culte du début des années 1990, publié aux éditions Glénat, a marqué toute une génération de lecteurs japonais et occidentaux, captivés par l’intensité de son action et la modernité de l’écriture de son auteur, Yukito Kishiro.
Espace Franquin du 30 janvier au 2 février 2020
 
Nicole Claveloux, Quand Okapi rencontre Métal Hurlant
Entre récits pour adultes à la fantaisie iconoclaste et BD jeunesse affranchies, Nicole Claveloux a depuis le début des années 1970 mis sa fantaisie débridée, son humour et son goût de la recherche plastique au service de la bande dessinée et de l’illustration. Cette exposition mettra en lumière son travail fondateur et éclectique.
Hôtel Saint-Simon du 30 janvier au 2 février 2020
 
Yoshiharu Tsuge, Être sans exister
Cette toute première exposition consacrée à Yoshiharu Tsuge, s'appuyant sur un grand nombre d'originaux, proposera une exploration de la poétique, mais aussi des thèmes et du rôle historique de cette figure majeure de la bande dessinée mondiale.
Musée d'Angoulême du 30 janvier au 15 mars 2020
 
Les Mondes de Wallace Wood
Pionnier de la bande dessinée de genre américaine, Wallace Wood (1927-1981) fut un auteur virtuose et visionnaire. Il marqua profondément la science-fiction, la fantasy, l’humour et la bande dessinée érotique tout au long d’une carrière riche et inclassable, à laquelle le Festival consacre une rare rétrospective.
Musée d'Angoulême du 30 janvier au 15 mars 2020
 
Folklorique enfance, fantastique enfance
À travers une exposition immersive et familiale, le Festival d’Angoulême dresse le panorama des grands héros pour la jeunesse d’aujourd’hui : l’attachant Petit Vampire de Joann Sfar, la pétulante et perspicace Hilda de Luke Pearson, Yakari le papoose ami des animaux de Derib et le facétieux ninja Naruto. En revenant sur les racines mythologiques et culturelles de ces différentes œuvres, l’exposition rappelle comment les folklores et les grands mythes d’hier restent les matrices des plus populaires mondes imaginaires d’aujourd’hui.
Quartier Jeunesse du 30 janvier au 2 février 2020
 
Dans la tête de Pierre Christin
Scénariste majeur, co-créateur de Valérian, Pierre Christin a contribué à faire entrer la bande dessinée dans l’âge adulte grâce à ses récits en prise avec les questionnements de son époque. Lauréat du Prix Goscinny 2019, il est à l’honneur d’une rétrospective exceptionnelle.
Vaisseau Moebius du 30 janvier au 2 février 2020
 
Jean Frisano, De Tarzan à Marvel, l’Amérique fantasmée
Les gouaches colorées de Jean Frisano restent imprimées sur la rétine de milliers de Français qui ont découvert les superhéros Marvel dans les années 1970 et 1980 avec le magazine Strange, dont il réalisait la plupart des couvertures. Retour sur un dessinateur qui a élevé l’exercice de la réinterprétation au rang d’art.
Vaisseau Moebius du 30 janvier au 2 février 2020
 
Aparté aquatique
Dans cette exposition, l’autrice et illustratrice Cécile Bidault présente son travail où la mer et l’eau en général tiennent une place majeure.
Pavillon Jeunes Talents du 30 janvier au 2 février 2020
 
Pierre Feuille Ciseaux #7
L’association ChiFouMi, qui travaille à la reconnaissance de nouvelles formes de bande dessinée, organise depuis une dizaine d’années la manifestation Pierre Feuille Ciseaux. Pour sa deuxième année à Angoulême, cette résidence d’artistes fondée sur le collectif et l’expérimentation proposera une exposition des travaux réalisés, ainsi que des rencontres.
Espace Franquin du 30 janvier au 2 février 2020
 
La bande d’Antoine Marchalot dessinée
Dans ses strips et histoires courtes à l’humour aussi désopilant qu’absurde, Antoine Marchalot livre une vision caustique et décalée de l’époque contemporaine. Il se présente ici lui-même et lève le voile sur son exposition autobiographique.
L'Alpha – Médiathèque du 30 janvier au 2 février 2020
 
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
Cette exposition constituée de dioramas permet de s’immerger dans les pérégrinations de Giambattista et Sarah Belzoni, explorateurs du début du XIXe siècle, dont les aventures hautes en couleur ont été racontées dans la bande dessinée Voyage en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, parue aux éditions FLBLB.
Quartier Jeunesse du 30 janvier au 4 mars 2020
 
Calvo, Un maître de la fable
L’auteur de La Bête est morte ! a dès les années 1940 changé la face de la bande dessinée avec ses héros animaliers. Marqué par la Première Guerre mondiale, Calvo mettra souvent en scène des situations d’une grande violence, dissimulée sous la douceur de son trait et les attitudes joyeuses des animaux. A (re)découvrir lors de cette exposition exceptionnelle au Musée de la bande dessinée.
Musée de la BD du 11 décembre 2019 au 31 mai 2020
 
Ames seventies, quand le festival s’appelait Salon
Une belle rétrospective des premières années de la manifestation, avec des photos inédites, des moments d’émotion, et des extraits sonores et images d’époque.
Le 36 du 10 janvier au 2 février 2020
 
Lewis Trondheim fait des histoires
Ludique et accessible à tous, l’exposition présente environ 150 originaux (planches, illustrations, carnets) dans un parcours scénographié abordant une dizaine de thématiques : l’apprentissage du dessin, l’auto-représentation, la carrière de son personnage fétiche Lapinot, les monstres, robots et aliens, la série d’heroïc fantasy Ralph Azham, le travail en collaboration, la BD jeunesse, l’expérimentation formelle, les angoisses du créateur et du citoyen, etc….
Musée de la BD du 29 janvier au 10 mai 2020
 
Cosmographies, l’exposition des auteurs en résidence
Pénétrez dans les coulisses de la création et suivez les projets des auteurs qui ont élu domicile en 2019 à la Maison des auteurs pour y écrire, dessiner, inventer les histoires que vous lirez demain. Bande dessinée pour la jeunesse, de reportage, de science-fiction, expérimentation graphique, regards sur le monde, films d’animation : la jeune création internationale s’invite à Angoulême !
La Maison des auteurs du 30 janvier au 8 mars 2020
 
Olivier Ledroit
Dans le cadre du FIBD d'Angoulême, Olivier Ledroit, référence dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée de fantasy, expose les planches originales du dernier opus de sa série phare, Wika.
Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du 30 janvier au 14 février 2020

Derniers articles

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.