Loading...

IMAGINE! 100 Years of International Surrealism

IMAGINE! 100 Years of International Surrealism
100 ans après la publication du Manifeste du Surréalisme d'André Breton, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique célèbrent jusqu’au 21 juillet, un siècle de surréalisme international avec IMAGINE!, une exceptionnelle exposition itinérante conçue en collaboration avec le Centre Pompidou (Paris). Une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l’inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme, de Max Ernst à Giorgio de Chirico, en passant par Salvador Dalí, Joan Miró, Jane Graverol, Dorothea Tanning, Man Ray, Leonor Fini, etc…
IMAGINE! se concentre sur les liens, les similitudes, mais aussi les lignes de fractures, entre le surréalisme et un de ses précurseurs, le symbolisme. En effet, à partir de 1880, Bruxelles est un exceptionnel carrefour des arts et avant-gardes, qui se manifeste notamment par le biais des expositions du Groupe Les XX et La Libre Esthétique. Le symbolisme, incarné notamment par Rops, Spilliaert, Khnopff, Delville ou Minne, s’y développe et anticipe largement l'émergence du mouvement surréaliste.
Quelques décennies plus tard, Bruxelles devient le foyer du surréalisme belge. Malgré la rupture culturelle provoquée par la Première Guerre mondiale, les anciens symbolistes et la jeunesse émergente ne sont pas fondamentalement étrangers l'un à l'autre.
Avec l'exposition IMAGINE!, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique célèbrent le centenaire de la naissance du surréalisme en s’insérant dans un contexte européen optimal. Après Bruxelles et le Centre Pompidou à Paris, l'exposition continuera son parcours européen et international par la Hamburger Kunsthalle, puis à la Fundación Mapfré Madrid et s'achèvera au Philadelphia Museum of Art.
Pour accompagner l’exposition, le livre Imagine! publié chez Lubion et les Royal Museums of fine arts of Belgium, explore le surréalisme dans une perspective symboliste, à travers plus de 130 œuvres d'art (peintures, œuvres sur papier, sculptures, objets, assemblages et photographies), en mettant l'accent sur les liens et les similitudes, ainsi que sur les différences entre le surréalisme et le symbolisme, l'un de ses précurseurs. Ce catalogue de 240 pages est disponible en français, néerlandais et anglais au shop des Musées royaux des Beaux-Arts, en ligne et en librairie.