mercredi 5 mai 2021

Positive Future

L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100, organisent le concours Positive Future, concours en ligne permettant aux participants de proposer un récit sur la thématique "Futur positif : la ville en 2100". Ce sujet invite à repenser nos modes de vie et nos espaces urbains à l’horizon du siècle. Quels liens aux territoires et aux espaces ruraux ? Des villes durables et agréables à vivre serviront de toile de fond aux récits imaginés dans les œuvres présentées au concours
A partir du 1er avril 8 heures et jusqu’au 31 mai 2021 à minuit, les participants pourront soumettre leurs œuvres sur le site Internet du concours, en respectant son thème et en proposant un récit articulant une vision à la fois crédible et originale des villes du futur. Il s’agit non pas de futurs utopistes, mais bien de futurs possibles, dont l’avènement s’inspire de scénarios crédibles tant sur des plans scientifique et technique que politique et social. Le concours comprend plusieurs catégories, Articles de journal, Nouvelles ou scénarios, Vidéos ou courts-métrages et Bandes dessinées/romans graphiques.
Pour construire ensemble un monde différent, l’adhésion à une vision commune est essentielle et passe par l’intermédiaire de projets concrets. Alors que les représentations de futurs dystopiques sont nombreuses, il existe en parallèle beaucoup de travaux de recherche et de prospective dessinant des alternatives positives pour le monde de demain. Le concours Positive Future est lancé afin de susciter, sur cette base positive, l’élaboration et la diffusion d’imaginaires mobilisateurs décrivant de façon convaincante et réaliste un monde futur vivable et désirable.
Un jury composé d’un panel de prospectivistes et de personnalités de la science, de l’industrie, des arts, des médias et de la politique, se réunira entre juin et septembre 2021 pour sélectionner les gagnants selon les catégories. Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés durant le mois de septembre.

Derniers articles