jeudi 22 avril 2021

Prochaine édition des Imaginales

Une lueur d'espoir est apparue pour le monde de l'événementiel. Petite mais présente et si la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin ne permet pas d’organiser les Imaginales dans des conditions optimales, la décision a été prise de reporter le festival du 14 au 17 octobre 2021, au centre-ville d’Épinal, et à l’occasion du Mois de l’Imaginaire. Le thème Frontière(s) sera reconduit et les auteurs de littérature d’imaginaire russe seront mis en avant à l’occasion de cette deuxième édition des Imaginales d’Automne.
L’équipe vient donc logiquement de présenter le visuel de la 20ème édition réalisé par Stéphane Fert, le lauréat du Prix Imaginales de la bande dessinée en 2020 pour l’ouvrage Peaux de mille bêtes publié chez Delcourt. L’artiste a choisi d’accorder une place centrale au Château d’Epinal en le représentant à partir du "Plan Bellot", un tableau peint en 1626 par Nicolas Bellot et actuellement exposé au Musée de l’Image d’Épinal. Il s’est également fortement inspiré du folklore russe, on y aperçoit notamment la silhouette d’une femme portant un crâne et un sceptre, référence au conte russe Vassilia-la-très-belle, ainsi que d’autres éléments architecturaux typiquement russes en arrière-plan.
Notez que le Festival maintient ses Prix et ses expositions. Les Prix Imaginales 2021 (Prix Imaginales des écoliers, collégiens, lycéens, bibliothécaires, BD et les 6 catégories du Prix Imaginales) seront tous décernés le samedi 29 mai prochain, et chaque lauréat sera invité au mois d’octobre pour y recevoir son prix et rencontrer son public.

Derniers articles