Loading...

Rockbook

Rockbook
Exposition "Rockbook" de Riff Reb's à la Maison de la BD (Blois), Du 12 avril au 15 juin.
Riff Reb’s produit son premier son en Algérie, passe sa jeunesse au Havre et intègre plus tard l’École des Arts décoratifs, à Paris. Un soir de beuverie, Cromwell, Qwak et lui décident de créer l’Atelier Asylüm, lieu de créativité d’auteurs aujourd’hui reconnus. Leur premier projet, Les Mondes engloutis, une série animée, parallèlement adaptée en bande dessinée. Le 9e art est conquis, Le Bal de la sueur, Aaargl !, La Crève, Myrtil Fauvette, Le Kid et Bergson, etc…
En quelques années, Riff Reb’s est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme dynamique et novateur à un discours souvent irrévérencieux.
En 2009, il commence une trilogie maritime dans la collection Noctambule qui rencontre un vif succès, À bord de l'Étoile Matutine d’après McOrlan, Le Loup des mers d'après Jack London et enfin Hommes à la mer, recueil de nouvelles de différents auteurs classiques. Dans le prolongement de ces travaux est publié en 2016 un recueil d'illustrations intitulé Marines qui confirme son large potentiel graphique.
Sortant quelque peu des récits de mer, en 2019 il s'attaque à l'adaptation du Vagabond des Étoiles de Jack London qui se conclue en 2021 par la publication d'une superbe intégrale. Curieux de toutes formes littéraires il ne se consacre pas uniquement à la bande dessinée mais travaille aussi pour le livre jeunesse, le livre d'humour et le roman illustré sans parler de la quantité de dessins produite sur le thème du rock and roll. Pour preuve, le livre Rockbook sorti aux éditions Oxymore (collection Métamorphose) en novembre 2023 dans lequel on peut retrouver ses illustrations, qui ne représentent pas nécessairement ses groupes favoris (encore que...), mais témoignent des opportunités qui, tout au long de sa carrière, lui ont permis d'illustrer la bande-son de sa vie.
Vernissage le mardi 16 avril 18h30 en présence de l’artiste et concert de Marc Minelli.