Loading...

Théophile-Alexandre Steinlen L’exposition du centenaire

Théophile-Alexandre Steinlen L’exposition du centenaire
Le Musée de Montmartre consacre une exposition à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste emblématique de Montmartre à la fin du XIXème siècle. Cette exposition présentée jusqu’au 11 février 2024, marque le centenaire de sa disparition. Elle rend hommage à cet artiste inclassable et protéiforme, qui fut dessinateur, graveur, peintre et sculpteur et qui n’appartint qu’à une seule école, celle de la liberté.
Selon un parcours chrono-thématique, l’exposition retrace la carrière de Steinlen et donne un aperçu de la richesse de sa production à travers une sélection d’une centaine d’œuvres, dont une grande proportion de peintures à l’huile, moins connues que son œuvre graphique, largement représentée également dans l’exposition, ainsi que des sculptures.
Suivant le fil conducteur de l’art social, le parcours est organisé en trois principaux mouvements. Montmartre et le Chat Noir, le peuple comme sujet et but de l’art et enfin, entre peinture d’histoire et nus intimes, le rapport aux genres classiques de l’histoire de l’art, toujours au service d’une vision politique de l’art.