Loading...
logo mobile fantasleria.fr

The Aspirant Trilogy

Illustration du coffret The Aspirant Trilogy de Rick Wakeman par James McCarthy
En 1990 et 1991 Rick Wakeman, le claviériste par intermittence du groupe britannique de rock Yes considéré comme un des pionniers du genre progressif, a sorti 3 albums formant la trilogie "Aspirant", à savoir Aspirant Sunrise (1990), Aspirant Sunset (1990) et Aspirant Sunshadows (1991). Trois albums de musique à l'ambiance éthérée et hypnotique, résultat de l'étude géniale par Wakeman de la musique et de ses effets sur le corps et l'esprit humains et entièrement réalisés par ce dernier. Si, si, on vous assure!
En 2020, Purple Pyramid Records, sous-label de Cleopatra Records qui se concentre sur le rock progressif et la musique psychédélique, décide de rééditer ces trois albums sous la forme du coffret The Aspirant Trilogy. La maison de disques veut pour celui-ci une nouvelle pochette et demande à ce qu’elle présente une "atmosphère Roger Dean". Faut-il rappeler la longue collaboration qui a existé entre le groupe Yes et l'artiste Roger Dean, à l’origine du logo du groupe, des pochettes d'album et des décors de scène.
C’est une œuvre de l’artiste américain, James McCarthy, qui sera retenue. Celui qui reconnaît être un surréaliste mais qui se considère aussi comme un peintre paysagiste, avoue que la plupart de ses peintures sont inspirées par la musique, comme le rock progressif, le psychédélisme, le new age, le médiéval et certaines musiques classiques. Quant à la pochette de The Aspirant Trilogy, il précise que son objectif était de respecter les volontés de la maison de disques, à savoir imiter Roger Dean sans le copier.
La collaboration entre James McCarthy et Rick Wikeman ne s’est pas arrêtée là puisque récemment l’artiste a illustré la réédition de l’album Christmas Variations, avec une pochette toujours influencée par le style de Roger Dean.