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Hokusai

Hokusai
Si on vous dit Hokusai, vous nous répondrez….. D’accord ! Hokusai est le Maître de l'estampe japonaise, à qui l'on doit la célèbre Grande Vague.
Mais aujourd’hui, Hokusai c’est également un film sorti en salles ce mercredi. Un biopic, qui situe son histoire au Japon du XVIIIème siècle alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes et qui nous raconte la vie du jeune Shunrô, apprenti peintre, exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Celui qui deviendra, alors que personne ne l'imagine, Hokusai le célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.
Katsushika Hokusai est né en 1760 dans les quartiers populaires d'Edo, l'ancien nom de Tokyo, et montre très tôt des dispositions pour le dessin. Après s'être formé dans plusieurs écoles, il publie ses premiers recueils et prend au tournant du XIXème siècle le nom d'Hokusai, littéralement "l'atelier du nord" en hommage à l'étoile polaire qui incarne la divinité bouddhique Myôken. Il publie en 1814 le premier des 15 volumes des "Hokusai Manga", recueils de dessins aux sujets variés (faune, flore, courtisanes, marchands, scènes de guerres...) qui constituent aujourd'hui de précieux témoignages sur la vie à l'époque d'Edo.
C'est en 1830, à l'âge de 70 ans, qu'il publie son chef-d'œuvre, les Trente-six vues du Mont Fuji, série d'estampes de paysage née de ses nombreux voyages à travers le Japon et dans lequel on retrouve le plus emblématique de ses travaux, La Grande Vague de Kanagawa. Les difficultés financières et l'incendie qui ravage son atelier en 1839 n'auront pas raison de son obsession pour le dessin. Véritable bourreau de travail, Hokusai meurt à l'âge de 89 ans en laissant derrière lui plus de 30 000 dessins.
L'œuvre la plus connue de Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa, est aussi l'œuvre phare de l'ukiyo-e, qui signifie "images d'un monde éphémère et flottant", mouvement artistique auquel se rattachent les estampes gravées sur bois. Elle a été produite à de nombreux exemplaires et fait partie d'une série de quarante-six représentations du mont Fuji (nommées paradoxalement les Trente-six vue du Mont Fuji). Fermement ancrée dans l'imaginaire collectif et la pop culture comme l'un des symboles les plus évidents de la culture japonaise, elle est représentative du style unique d'Hokusai et de son apport à l'art japonais et européen.